Racisme en emploi
Soulignez la Journée internationale de la tolérance!
Par Sabine Monpierre
Description
Soulignez la Journée internationale de la tolérance avec une formation donnée par Sabine Monpierre, conseillère en éducation et promotion des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
La Charte des droits et libertés de la personne, Loi fondamentale du Québec, est considérée comme notre « contrat social » et touche à plusieurs sphères de la vie citoyenne dont l’emploi et le milieu de travail. En effet, la Charte protège toute personne travaillant au Québec contre les atteintes au droit à l’égalité pour cause de racisme. La protection de la Charte contre le racisme et la discrimination raciale s’applique à toutes les étapes de la relation de travail y compris l’accueil, l’apprentissage, la probation, les conditions de travail, la promotion et la mise à pied des membres du personnel.
Important: Lors de votre inscription à cette classe, merci de lire attentivement les modalités et conditions de participation à cette formation. Le document se trouvera dans l'onglet "document" lorsque vous vous rendrez sur la classe virtuelle une fois l'inscription complétée.
Par ailleurs, sous ce même onglet, vous aurez accès au plan de formation.
Étant donné la diversité des entreprises et des organismes que vous représentez, les études de cas proposées seront de nature générale et non spécifiques à votre domaine de travail particulier. Nous vous invitons à considérer ces exemples comme des points de départ pour des discussions et des réflexions plus larges.
Ce que vous apprendrez
- Connaitre les balises prévues par la Charte en rapport avec l’interdiction de la discrimination raciale en milieu de travail.
- Adopter des comportements inclusifs exempts de discrimination au sein du milieu de travail.
Un accès illimité pour tous vos employés à l'ensemble de notre catalogue de formations en ligne.
- Nombre illimité d'employés
- Gestion des utilisateurs
- Rapports et statistiques
Animation de l'activité
Sabine Monpierre
Conseillère en éducation et promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Sabine Monpierre fait partie de la grande famille de la CDPDJ au sein de la direction de l'éducation et promotion des droits. Ses dossiers touchent les enjeux des droits des personnes racisées:
Le racisme vu sous l’angle des droits de la personne ; la discrimination en matière de logement ; le racisme en emploi ; l’impact des biais inconscients sur la discrimination.
Elle participe à la sensibilisation de la population du Québec aux droits de la personne en développant des outils, en faisant la promotion et la vulgarisation des droits contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne et en habilitant le public à faire valoir ses droits.
Elle cumule 12 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire entre l'intégration et l'insertion professionnelles de personnes issues d'une immigration récente.
Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, elle se mobilise pour la démocratie de proximité et la lutte contre toute forme d'exclusion. Elle contribue aux réflexions pour la CDPDJ au sein du Comité Éducation et sensibilisation de la Coalition contre la Haine.
Ses compétences sont recherchées notamment en : identité personnelle, stéréotypes, préjugés et discrimination, formation de l’identité chez les minorités raciales et les groupes majoritaires, vision du monde, orientation des valeurs, communication interculturelle, choc culturel, acculturation.