
Sabine Monpierre
Conseillère en éducation et promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Sabine Monpierre fait partie de la grande famille de la CDPDJ au sein de la direction de l'éducation et promotion des droits. Ses dossiers touchent les enjeux des droits des personnes racisées:
Le racisme vu sous l’angle des droits de la personne ; la discrimination en matière de logement ; le racisme en emploi ; l’impact des biais inconscients sur la discrimination.
Elle participe à la sensibilisation de la population du Québec aux droits de la personne en développant des outils, en faisant la promotion et la vulgarisation des droits contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne et en habilitant le public à faire valoir ses droits.
Elle cumule 12 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire entre l'intégration et l'insertion professionnelles de personnes issues d'une immigration récente.
Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, elle se mobilise pour la démocratie de proximité et la lutte contre toute forme d'exclusion. Elle contribue aux réflexions pour la CDPDJ au sein du Comité Éducation et sensibilisation de la Coalition contre la Haine.
Ses compétences sont recherchées notamment en : identité personnelle, stéréotypes, préjugés et discrimination, formation de l’identité chez les minorités raciales et les groupes majoritaires, vision du monde, orientation des valeurs, communication interculturelle, choc culturel, acculturation.