Prévention du racisme en emploi - Mois de l'histoire des Noirs

Par Sabine Monpierre
EDI (Équité, Diversité, Inclusion) Classe virtuelle 3 h
Jeudi, 6 février 2025
09:00 à 12:00

Description

Chaque année, le mois de février met en lumière les contributions des Québécoises et des Québécois des communautés noires à l’histoire du Québec, à son développement économique, social et culturel, ainsi qu’à la vitalité de la langue française. À cette occasion, illuxiCampus vous invite à participer à une classe virtuelle exceptionnelle, animée par Sabine Monpierre, conseillère en éducation et promotion des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Cette formation mettra l’accent sur le racisme en milieu de travail, tout en proposant un volet historique pour mieux comprendre les enjeux systémiques et leurs impacts. Sabine vous guidera dans une exploration approfondie des protections offertes par la Charte des droits et libertés de la personne, qui constitue le « contrat social » fondamental du Québec. En tant qu’outil juridique essentiel, la Charte protège toute personne travaillant au Québec contre le racisme et la discrimination raciale à toutes les étapes de la relation de travail : accueil, apprentissage, probation, conditions de travail, promotion et mise à pied.

Lors de votre inscription à cette classe virtuelle, nous vous prions de lire attentivement les modalités et conditions de participation disponibles dans l’onglet "document" sur la plateforme, une fois l’inscription complétée. Cet onglet inclut également le plan de formation, qui vous permettra de vous préparer aux thématiques abordées.

Enfin, afin de refléter la diversité des entreprises et des organismes représentés par les participants, les études de cas proposées seront générales et serviront de points de départ pour des discussions adaptées à vos réalités professionnelles spécifiques.

Joignez-vous à nous pour cette formation engageante et enrichissante, et contribuez à bâtir des environnements de travail plus inclusifs et respectueux.

 

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre le rôle de l’histoire dans la construction des enjeux actuels liés au racisme en emploi.
  • Découvrir les protections offertes par la Charte contre le racisme et la discrimination raciale en milieu de travail.
  • Analyser des cas pratiques pour identifier les pratiques discriminatoires et promouvoir un milieu de travail inclusif.
  • Encourager la réflexion et l’action pour renforcer l’égalité et la tolérance au sein des organisations.
Gratuit

Places disponibles : 47

Campus Entreprise Illimité

Un accès illimité pour tous vos employés à l'ensemble de notre catalogue de formations en ligne.

  • Nombre illimité d'employés
  • Gestion des utilisateurs
  • Rapports et statistiques
Essayer le Campus Entreprise

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Sabine Monpierre

Conseillère en éducation et promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Sabine Monpierre fait partie de la grande famille de la CDPDJ au sein de la direction de l'éducation et promotion des droits. Ses dossiers touchent les enjeux des droits des personnes racisées:

Le racisme vu sous l’angle des droits de la personne ; la discrimination en matière de logement ; le racisme en emploi ; l’impact des biais inconscients sur la discrimination.
Elle participe à la sensibilisation de la population du Québec aux droits de la personne en développant des outils, en faisant la promotion et la vulgarisation des droits contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne et en habilitant le public à faire valoir ses droits.


Elle cumule 12 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire entre l'intégration et l'insertion professionnelles de personnes issues d'une immigration récente.  

Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, elle se mobilise pour la démocratie de proximité et la lutte contre toute forme d'exclusion. Elle contribue aux réflexions pour la CDPDJ au sein du Comité Éducation et sensibilisation de la Coalition contre la Haine.

Ses compétences sont recherchées notamment en : identité personnelle, stéréotypes, préjugés et discrimination, formation de l’identité chez les minorités raciales et les groupes majoritaires, vision du monde, orientation des valeurs, communication interculturelle, choc culturel, acculturation.

Autres activités qui pourraient vous intéresser